Fermer le menu mobile Fermer le menu mobile
Des questions ? Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Nouvelle entente de partenariat entre l’Acfas et l’UOF

Toronto 29 novembre 2023- L’Université de l’Ontario français (UOF) est heureuse d’annoncer la signature d’une entente de partenariat avec l’Acfas Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre,  conclue dans le cadre du nouveau Service d’aide à la recherche en français Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (SARF).  Le service a pour mission de soutenir les chercheuses et chercheurs d’expression française en milieu minoritaire dans la préparation de leurs demandes de financement de recherche soumises en français aux conseils subventionnaires fédéraux. Ce partenariat maintien l’engagement de l’Université de l’Ontario français à répondre aux besoins de sa communauté de recherche, et plus particulièrement en matière de soutien à la recherche en français.

L’entente prévoit la mise place d’un programme de soutien et d’accompagnement pré-octroi pour quatre chercheuses et chercheurs de de l’Université de l’Ontario français dans le cadre du concours développement Savoir de l’hiver 2024 et du concours Savoir de l’automne 2024 du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). De plus, cette entente favorisera une collaboration plus étroite entre les deux partenaires afin d’appuyer, valoriser et reconnaître la recherche et la diffusion des savoirs en français au Canada.

À propos du SARF
Lancé officiellement en mai 2023, lors du 90e Congrès de l’Acfas, le SARF est un service d’appui-conseil interuniversitaire de portée pancanadienne. Sa mission s’inscrit plus largement dans la vision selon laquelle les chercheuses et chercheurs d’expression française en milieu minoritaire doivent avoir les moyens de mener leurs projets de recherche dans la langue officielle de leur choix. Le SARF a été mis en œuvre dans la foulée du rapport Portrait et défis de la recherche en contexte minoritaire au CanadaCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, publié par l’Acfas en juin 2021.

À propos de l’Université de l’Ontario français
Avec ses baccalauréats, ses programmes courts ou ses certificats, l’UOF mise sur des formations axées sur des enjeux d’actualité tels que l’éducation, l’immigration, la diversité et l’inclusion, l’innovation constante du numérique ainsi que le développement durable et équitable de nos sociétés et de l’environnement. À partir du centre-ville de Toronto, les étudiantes et étudiants suivent des cours, effectuent des travaux et vivent des expériences de travail qui leur ouvrent les portes de nombreuses entreprises à la recherche de personnel qualifié bilingue.